RWANDA: L’opinion internationale invitée à s’impliquer pour la sauvegarde des droits de l’homme au Rwanda

Published on by KANYARWANDA

Mercredi 28 avril 2010 3 28 /04 /2010 05:55
- Ecrire un commentaire


(APS 27/04/2010)
 

Dakar – Le président de l’Union des ressortissants rwandais au Sénégal (URRS), Samuel Hakizimana, a invité, lundi à Dakar, l’opinion internationale à ‘’s’impliquer dans la sauvegarde des droits fondamentaux de la personne humaine’’.

‘’Notre pays est de nouveau en danger et je sens qu’il est du devoir des patriotes d’attirer l’attention de l’opinion internationale afin qu’elle s’implique plus que par le passé dans la sauvegarde des droits fondamentaux de la personne humaine au Rwanda’’, a-t-il notamment indiqué.

S’exprimant au cours d’une conférence publique, M. Hakizimana a ajouté ‘’l’URRS est très inquiète de l’évolution de la situation politique au Rwanda’’.

‘’L’URRS tire la sonnette d’alarme pour attirer l’attention de l’opinion internationale sur les dérives (...) du gouvernement rwandais dominé par le Front patriotique rwandais (FPR)’’, a-t-il souligné

Il a accusé le régime rwandais de ‘’fouler aux pieds toute liberté (liberté de penser, liberté d’expression, liberté d’association, liberté politique…) de toute personne qui s’oppose à lui’’.

Par ailleurs, M. Hakizimana a fait part de divers blocages en perspective de la présidentielle d’août prochain.

‘’La tragédie du génocide qui s’est abattue sur le peuple rwandais en 1994 est loin de s’estomper parce que les dirigeants actuels ne font aucun effort pour amener le peuple à se réconcilier avec lui-même’’, a-t-il déploré.

‘’Au contraire, a-t-il ajouté, nous constatons avec regret que le drame du génocide est hautement instrumentalisé pour écraser le peuple et émouvoir, sinon culpabiliser globalement la communauté internationale pour son inertie lors du déroulement de ce génocide’’.

‘’Le génocide, a poursuivi M. Hakizimana, est devenu une arme redoutable que le gouvernement utilise pour empêcher les opposants (…) de se présenter à l’élection présidentielle en vue ou pour diviser la population afin de mieux régner’’.


26/04/2010 20:52 GMT
SG/SAB

© Copyright APS

Published on FRENCH-FRANCIAS

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post