Un espagnol détenu au Rwanda risque de servir de monnaie d'échange

Published on by KANYARWANDA

Un espagnol détenu au Rwanda risque de servir de monnaie d'échange
Luis Dueñas Herrera_photo www.apoyoluisduenasherrera.com

Il s’appelle Luis Dueñas Herrera. Il est ingénieur technique des travaux publics. Il travaillait au Rwanda depuis 2005 pour la société “ESPINA, OBRAS HIDRÀULICAS”, spécialisée dans la réalisation d’infrastructures d'approvisionnement et d'épuration d'eau. Il était en outre Consul d’Espagne au Rwanda.
En mars de cette année, il a été arrêté par la police rwandaise, mis en prison et condamné à 3 ans de prison pour avoir omis de payer une taxe  douanière sur un lot de dalles importées pour le compte d’un ancien ministre rwandais.
Les observateurs sont d’avis que Kigali, en emprisonnant cet espagnol. a opéré une sorte de prise d’otage. Car d’habitude, "ne pas payer des frais de douanes" est une violation de nature administrative qui ne peut entraîner une condamnation pénale d'une telle ampleur. Normalement il appartient au receveur des douanes de recouvrer ce qui lui est dû peut-être avec des amendes si nécessaire.
A y voir de très près, cet emprisonnement serait  une façon de faire pression sur l’Espagne pour qu’elle lève les mandats d’arrêts lancés par le juge Fernando Andreu Merelles en février 2008 contre 40 quarante hauts responsables de l’armée rwandaise pour actes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et terrorisme commis au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC) entre le 1er octobre 1990 et 2002.
Ce chantage a commencé à porter ses fruits : en octobre 2009, Angel Lossada, secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, a effectué une visite  à Kigali. Dans ses entretiens avec les ministres rwandais de la justice et des affaires étrangères, il a été question de la levée de ces mandats d’arrêts.
Dans la foulée, comme pour se dédouaner, l’Espagne a nommé une rwandaise proche du pouvoir, Betty Mutesi, comme son Consul honoraire au Rwanda en remplacement de Luis Dueñas Herrera emprisonné. Cette nomination a été approuvée par le Conseil du Gouvernement rwandais du 14 octobre 2009.
Ces gestes de bonne volonté posés par l’Espagne seraient-ils des signes annonciateurs de la levée prochaine de ces mandats d'arrêts comme le réclame Kigali ?
Gaspard Musabyimana
Le 23/11/2009

Published on FRENCH-FRANCIAS

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post